L’hygiène des chiens et des chats : Une priorité à ne pas négliger

On entend souvent parler de l’importance de l’hygiène de nos chats et de nos chiens. Bien entendu ils font très souvent leur toilette seul et on peut aussi les emmener chez un toiletteur de temps en temps.

Mais au-delà de la propreté du poil, il existe d’autres facteurs qui ne doivent absolument pas être négligé.

Les dents

Comme chez les humains, les dents sont extrêmement importantes chez les animaux. Elles leur permettent de se nourrir bien sûr, mais également de jouer ou de se protéger. L’hygiène dentaire est donc très importante et on peut la renforcer en leur donnant des jouets, des bâtonnets ou encore du dentifrice à croquer.

Vous pouvez également brosser les dents de votre chat ou de votre chien, que ce soit avec une brosse à dents ou un doigtier. Cela constitue une vraie prévention contre les problèmes bucco-dentaires et aide à réduire la plaque dentaire et le tarte.

Une bonne hygiène dentaire évitera des complications et des affections comme la pyorrhée, les abcès, les caries, les ulcères de la bouche ou un déchaussement prématuré des dents.

Les yeux

Autre aspect important à ne pas négliger, la propreté de leurs yeux. Les yeux sont des organes très fragiles. Il faut les nettoyer régulièrement pour éviter les irritations et autres infections. Cela évitera l’apparition de certaines maladies.

Pour certaines races de chien, le nettoyage devra être encore plus fréquent comme par exemple chez les bouledogues français ou les carlins qui ont les yeux légèrement globuleux. Pour se faire, utilisez une compresse imbibée d’un antiseptique oculaire. Il faut éviter un coton qui peut laisser des filaments au niveau des cils.

En prenant ces précautions, vous éviterez des maladies telles que les conjonctivites, les cataractes ou les glaucomes.

Les oreilles

Les oreilles sont également à surveiller chez vos animaux de compagnies. Nettoyez-les régulièrement, c’est-à-dire tous les 15 jours environ. N’utilisez jamais de coton de tige. Il existe des lotions nettoyantes adaptées qui seront très efficaces.

On peut également s’apercevoir qu’il est temps de s’occuper de leurs oreilles lorsque nos petits compagnons à quatre pattes commencent à se gratter ou à secouer la tête.

Tous ces gestes éviteront ou limiteront les bouchons de cérumen, les otites à répétition, les pertes de l’audition ou, pire, une tumeur.

Les articulations

Autre élément essentiel, les articulations de nos animaux de compagnie. Cela fait également partie d’une bonne hygiène de vie. Si une nourriture de qualité est indispensable, il ne faut pas négliger les compléments alimentaires.

Il en existe beaucoup, plus ou moins efficaces, qui aideront à lutter contre la perte de mobilité au fil des années, les raideurs ou les boitements.

L’importance d’une hygiène irréprochable

L’hygiène de vos animaux est vraiment primordiale si vous voulez leur éviter une visite chez le vétérinaire, une opération ou une maladie grave. Il ne faut surtout pas faire l’impasse, il en va de leur santé.

Vous pourrez facilement trouver sur internet une gamme d’hygiène pour chien et chat qui vous conviendra. La gamme Hygiène Vetocanis par exemple est très complète et vous pourrez vous procurer des sticks dentaires, des lotions pour les yeux et les oreilles et des compléments alimentaires.

Cela permettra à vos animaux de vivre mieux, plus longtemps et de profiter pleinement de la vie.