Quels sont les bons produits à acheter pour la santé de son cheval ?

Si vous faites partie de ceux qui possèdent un cheval, que ce soit à titre professionnel ou simplement pour le loisir, il est certain que vous l’aimez et que vous désirez en prendre le plus grand soin.

Et quel que soit le nombre d’années d’expérience que vous avez, vous voulez sûrement ce qu’il y a de mieux pour lui afin qu’il soit en pleine forme et qu’il s’épanouisse.

Mais vous vous posez peut-être des questions et vous demandez quels compléments lui donner, en plus de son alimentation habituelle, et si tel ou tel produit est bien adapté.

CanStockPhoto

Vous avez peut-être demandé des conseils auprès de votre entourage et vous vous êtes rendu compte que si vous interrogez plusieurs personnes, chacune aura son avis bien à elle. Mais ne vous affolez pas, il peut y avoir plusieurs avis suivant l’expérience des gens. Un éleveur ne répondra certainement pas la même chose qu’un vétérinaire.

Si vous êtes allé naviguer sur internet, vous avez pu constater que l’offre actuelle est très importante et vous trouverez de nombreux sites, comme Classequine par exemple, qui proposent des produits de qualité.

Le cheval a besoin d’une alimentation diversifiée qui soit adaptée à son âge, à sa taille et à son activité. Mais s’il souffre d’un problème de santé, ou simplement pour prévenir les soucis potentiels au fil des années, vous pourrez également lui donner des produits adéquats.

CanStockPhoto

Pour d’éventuels problèmes articulaires, vous pourrez opter pour un complément à base de chondroïtine. En revanche, il faudra plutôt lui donner des plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires s’il a de l’arthrose.

En ce qui concerne son système digestif, il est bien différent du nôtre. Le cheval est un monogastrique, c’est-à-dire qu’il n’a qu’un estomac d’un seul tenant, et il est herbivore. Son estomac est de petite taille mais il possède cependant un gros intestin très développé. C’est pour cela qu’il devra le vider environ 7 ou 8 fois par jour et que prendre soin de son système digestif est important.

Vous pourrez lui faire boire de l’aloe verra en complément si vous le souhaitez. Cela ne pourra que lui faire du bien. Cette plante est d’ailleurs adaptée en interne comme en externe et vous pourrez également l’utiliser sur des plaies ou pour hydrater sa peau.

Au cours de leur vie, les chevaux peuvent aussi développer des problèmes respiratoires. Là encore vous pourrez trouver des produits lui permettant de se sentir mieux et de limiter les éventuels soucis.

Si votre cheval est stressé, ce qui est un problème assez fréquent, vous trouverez également de nombreuses plantes et autres produits à base de tryptophane pour l’aider.

CanStockPhoto

C’est avant tout à vous de déterminer ce qui conviendra le mieux à votre cheval. Il n’est pas nécessaire de lui donner des dizaines de compléments en plus de son alimentation de base. C’est vous qui le connaissez le mieux et qui savez ses points forts et ses faiblesses.

N’hésitez pas à essayer différents produits. C’est en testant plusieurs choses que vous pourrez voir ce qui lui convient le mieux et ainsi lui apporter de vrais bénéfices.