Une famille a trouvé ce chaton abandonné mais ce n’est pas un chat ordinaire

En regardant par la fenêtre, une famille en Thaïlande a repéré un minuscule chaton abandonné au milieu de la rue.

Mais en l’inspectant de plus près, la famille a commencé à avoir des doutes concernant le chaton et a donc décidé d’appeler la Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT), une organisation qui sauve les animaux sauvages.

Les sauveteurs de la WFFT sont donc arrivés pour emmener le petit félin. C’est à ce moment qu’ils ont réalisé que le chaton faisait partie d’une espèce de félins en danger d’extinction. Il s’agissait en fait d’un Chat pêcheur également appelé Chat viverrin, une sorte de chat sauvage rare vivant en Asie du Sud-Est.

« Nous étions plutôt surpris quant à la raison pour laquelle le chaton avait été retrouvé sans sa mère », a expliqué l’organisation. « À notre arrivée, nous avons été surpris de trouver un minuscule chaton viverrin qui était né quelques heures auparavant. »

Il s’est avéré que la famille qui a trouvé le chaton était familier avec cet espèce de félins. « On nous a dit que la mère du chaton viverrin avait en fait été sauvée puis remise en liberté. Ils l’avaient trouvée dans un champ de riz à côté de la maison pendant qu’ils travaillaient il y a quelques années », a expliqué la WFFT. « Ils ont élevé le chat jusqu’à l’âge adulte et l’ont ensuite relâché dans la nature. »

La maman chat viverrin se sentait tellement en sécurité avec la famille qu’elle retournait parfois lui rendre visite. Les sauveteurs pensent qu’elle se sentait suffisamment en sécurité pour avoir une portée de bébés près de leur maison. Lorsque la famille l’a vue cette semaine, elle était en train de déplacer une portée de bébés tout juste nés à travers le jardin pour les emmener dans un endroit sûr.

« En déplaçant les chatons, elle a laissé tomber celui-ci sur la route », a expliqué les sauveteurs.

La famille a attendu de voir si la maman chat allait revenir pour lui mais ce ne fut pas le cas.

Lorsque les sauveteurs ont trouvé le chaton, il était « très froid et avait un besoin urgent de lait ». Ils l’ont donc ramené à la clinique de la WFFT. Un vétérinaire a tenu le minuscule félin près de sa poitrine pour le garder au chaud.

Ils ont nommé le petit chaton Simba.

Il est vraiment important que Simba survive pour son propre bien mais aussi pour le bien de son espèce.

En raison de la destruction de son habitat, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a déclaré que le chat viverrin était en danger d’extinction.

À cause de la chasse et de la destruction de son habitat, le chat viverrin est en danger d’extinction.

En Thaïlande en particulier, la population de ces félins rares semble avoir chuté ces dernières années. Parmi les chats viverrins qui étaient surveillés, 84% ont été tués ou sont morts, apparemment en raison de la chasse et de la destruction de son habitat, en l’espace de trois ans.

Mais Simba, qui a maintenant un peu plus de deux jours, semble être un vrai petit combattant.

« Pour l’instant, il est soigné jour et nuit par notre équipe vétérinaire, passant son temps dans un incubateur spécial qui crée un environnement parfait pour répondre à ses besoins spécifiques », a expliqué la WFFT. « Pour l’instant, il va bien, nous devons attendre de voir ce que nous réservent les jours à venir. »

Source : The Dodo / WFFT