Ce chat aide les patients d’un hôpital et leur famille lors des moments difficiles

Lorsqu’un patient d’un hôpital pour les anciens combattants est décédé récemment, l’un des médecins est allé voir ses collègues pour annoncer la triste nouvelle. Le Dr Blake Lipscomb, un des collègues, lui a alors répondu : « Tom a levé les yeux vers moi et a miaulé. »

tom-chat-hopital (2)

Salem VA Medical Center

Oui, car Tom le chat avait bien connu le patient. « Il avait été avec l’ancien combattant et sa famille au moment qui était le plus dur pour eux », a expliqué Dr Blake. « Il a fait exactement ce que nous voulions qu’il fasse – aider à réduire le stress grâce à un environnement accueillant. »

tom-chat-hopital (6)

Salem VA Medical Center

Au centre médical de Salem VA en Virginie (États-Unis), là où les anciens combattants reçoivent des soins palliatifs, la mort frappe malheureusement souvent. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important d’avoir quelqu’un qui apporte un peu de lumière dans cet endroit sombre.

Comme Tom, un ancien chat de refuge qui est maintenant un aide-soignant officiel de l’hôpital et qui offre de la compagnie et une aide psychologique… mais, s’il vous plaît, pas de câlins !

Tom n’aime pas trop qu’on le caresse ou qu’on le prenne dans les bras. Le petit félin préfère plutôt se recroqueviller à côté d’un patient. Le personnel de l’hôpital sait quand il est trop occupé pour faire autre chose. Tom prend son travail très au sérieux !

« Tom n’aime toujours pas qu’on le prenne en photo », a expliqué Shelby Benois, la porte-parole de l’hôpital. « Quand il sort en courant d’une salle, je sais qu’il a un travail à faire. Quand il travaille ou qu’il est occupé à faire des visites, je ne le dérange pas pour une séance photos. »

tom-chat-hopital (1)

Salem VA Medical Center

Shelby, tout comme ses collègues et les patients, apprécie vraiment le travail de Tom.

« Tom semble avoir un sens particulier quand quelqu’un a besoin d’un peu de réconfort », a-t-elle expliqué. « Parfois, c’est le patient qui a le plus besoin de lui mais ça peut être également un membre de la famille. »

« Il peut passer des heures avec un patient ou tout simplement flâner dans le hall et faire des visites. Il est devenu un membre très important de l’équipe médicale. »

tom-chat-hopital (3)

Salem VA Medical Center

Tom est vraiment un chat étonnant. Le petit félin va de chambre en chambre, s’installant confortablement auprès des patients qui ont besoin de son aide.

tom-chat-hopital (4)

Salem VA Medical Center

Les animaux ont vraiment ce sens qui les poussent à aider les humains et à être près d’eux dans les moments difficiles. Dans un article publié par le département des Anciens combattants des États-Unis, la femme d’un patient décrit un exemple particulièrement émouvant.

Réalisant que le patient était en train de mourir, Tom a bondi sur son lit et a posé sa petite patte dans la main tendue du patient pour l’accompagner.

tom-chat-hopital (5)

Salem VA Medical Center

Les animaux ne cesseront jamais de nous étonner comme ce chat qui a sauvé un bébé abandonné en le protégeant du froid ou ce petit chien qui a donné sa vie pour protéger un bébé d’un incendie.

Source : The Dodo