Cette chienne droguée de force et addicte à l’héroïne a été sauvée d’une façon magnifique

L’histoire de Nesha n’est pas courante. La pauvre chienne a vécu des moments difficiles, mais grâce à un vétérinaire au grand cœur, son horrible passé est loin derrière elle maintenant.

Nowzad

L’addiction à l’héroïne et à l’opium est un véritable fléau en Afghanistan.  Selon un récent rapport de l’ONU, 93% de la production d’opium mondiale vient de ce pays. De nombreux toxicomanes vivent ensemble sur le bord des rues de Kaboul ou sous les ponts. Parmi cette communauté, de nombreux chiens errants vivent également dans des conditions difficiles.

Nowzad

Nesha vivait avec un homme toxicomane sous un pont de Kaboul. Celui-ci l’a alors droguée et lui a transmis son addiction à l’héroïne. Une vidéo filmée par des enfants du quartier montrait la pauvre chienne en état d’intoxication, droguée de force. La vidéo a alors attiré l’attention d’une chaîne d’information locale qui l’a diffusée.

Nowzad

« Nos vétérinaires ont été horrifiés de voir un chien traité de cette façon », a expliqué Hannah Surowinski, cofondatrice de Nowzad, le seul refuge pour animaux en Afghanistan.

Le Dr Mujtaba Rezaei, qui travaille dans ce refuge, a alors fait preuve d’un courage exceptionnel en prenant la décision d’aider la pauvre chienne. Avec une équipe de jeunes vétérinaires, le Dr Rezaei s’est rendu dans cette zone dangereuse et a réussi à sauver Nesha.

Nowzad

Mais cela n’a pas été facile. Le propriétaire refusait de laisser partir la chienne, affirmant qu’elle allait tomber malade si elle ne recevait pas ses trois doses de drogue chaque jour.

Malgré le rejet et les menaces, le Dr Rezaei et son équipe n’ont pas baissé les bras. Le lendemain, ils ont attendu que le propriétaire de Nesha parte et ont emmené l’adorable chienne pendant son absence.

Nowzad

Mais la route était encore longue pour sauver Nesha. Nowzad avait déjà sauvé des milliers de chiens et de chats, mais c’était la première fois que le refuge était confronté à un cas de chien addicte à la drogue.

Le sevrage a donc été un moment difficile pour Nesha, mais elle a pu compter sur l’amour de ses sauveteurs. « Elle était très faible et ne pouvait pas marcher correctement. Elle était tellement dépendante des drogues qu’elle se tapait la tête contre le mur si elle n’avait pas sa dose », a expliqué le Dr Rezaie. « Elle était aussi très sale et extrêmement malodorante. »

Nowzad

L’équipe de Nowzad a commencé par donner un bon bain à Nesha qui s’est sentie mieux immédiatement. Puis la chienne a reçu un puissant analgésique 3 fois par jour le temps de son sevrage.

Nesha avait également plusieurs blessures non traitées qui s’étaient infectées. De plus, ses pattes arrière étaient extrêmement faibles et elle était incapable de marcher. Les sauveteurs ont alors traité ses blessures et lui ont donné des suppléments pour renforcer ses pattes, bien qu’ils étaient sceptiques quant à la possibilité que Nesha puisse un jour remarcher correctement.

Le Dr Mujtaba Rezaei en compagnie de Nesha – Nowzad

Mais l’adorable chienne s’est révélée être une battante ! Non seulement, Nesha a vaincu sa dépendance à l’héroïne, mais après quelques mois d’exercices en chariot roulant, la chienne a pu marcher de nouveau.

Nowzad

Nesha a encore du chemin à parcourir pour se rétablir totalement et marcher normalement, mais l’adorable chienne est maintenant très mobile et réussit à suivre ses amis chiens.

Nowzad

« Nous recherchons actuellement une maison aimante pour Nesha au Royaume-Uni ou aux États-Unis où elle recevra l’amour et l’attention qu’elle mérite », a expliqué Hannah.

Nowzad

En attendant d’être adoptée, Nesha aime jouer avec les autres chiens du refuge. C’est une chienne qui adore les humains et faire des câlins. Son horrible passé est loin derrière elle et Nesha va enfin pouvoir vivre la vie qu’elle mérite.

Nowzad

Merci à ces sauveteurs qui font un travail exceptionnel !

Source : The Dodo

[an error occurred while processing this directive]