Une femme reconstruit l’aile d’un papillon pour la première fois avec un talent remarquable

Vous connaissez peut-être le Monarque, un papillon particulièrement grand et très beau. Il peut vivre entre 2 mois en été et plus de 7 mois en hiver.

Romy McCloskey est une véritable amoureuse des papillons. Et elle a une raison pour cela. En effet, peu avant son décès, sa maman lui a dit cette phrase qui restera à jamais gravée dans sa mémoire : « Romy, à chaque fois que tu verras un papillon, sache que je suis ici avec toi et que je t’aime. »

Romy McCloskey

Depuis Romy prend particulièrement soin de ces insectes et lorsque qu’elle trouve des chenilles dans son jardin, elle les emmène chez elle à l’abri des prédateurs et autres menaces pour qu’elles puissent grandir puis se transformer en jolis papillons.

Romy McCloskey

Mais cette fois-ci, l’un des papillons qui est sorti de son cocon avait une aile supérieure et une aile inférieure complètement abîmées. Cela était dû à une blessure subit pendant la chrysalide et non pas à un parasite.

Alors Romy, qui est une créatrice de costumes professionnels et une couturière exceptionnelle, a décidé de lui recréer une aile.

Elle a eu besoin d’une serviette, de la colle, d’un cintre, d’un coton de tige, d’une pince à épiler, d’un cure-dent, de ciseaux et de talc. Elle a aussi récupéré une aile sur un papillon mort il y a quelques jours.

Puis elle a commencé son travail. Pour information, les papillons ne ressentent pas de douleur au niveau des ailes. C’est un peu comme nous quand nous nous coupons les cheveux ou les ongles. Elle n’a donc pas eu besoin de l’endormir.

Voici donc le papillon blessé.

Romy McCloskey

Romy a utilisé cette panoplie pour cette chirurgie un peu spéciale.

Romy McCloskey

Avec le cintre, elle a empêché le papillon de bouger puis lui a enlevé l’aile abîmée (toujours sans lui faire de mal).

Romy McCloskey

Et avec beaucoup de précision voici le résultat !

Romy McCloskey

Même si l’on peut voir que l’aile n’est pas complètement naturelle, l’important est là. Le papillon peut voler !

Romy McCloskey

Le petit papillon a repris des forces, il temps de s’envoler maintenant.

Romy McCloskey

Le voilà dans la nature, prêt à vivre sa courte vie et à émerveiller les yeux de ceux qui auront la chance de le croiser.

Romy McCloskey

Source : Bored Panda / The Dodo