Ce chat aide les autres animaux à s’épanouir après avoir eu une seconde chance dans la vie

Un chat roux et blanc est arrivé aux d’urgence d’une clinique vétérinaire d’Oaks à Agoura Hills, en Californie, avec une blessure à la colonne vertébrale. « Il était paralysé du milieu du dos jusqu’en bas », explique le docteur Rachel Wallach, vétérinaire de la clinique.

« J’ai effectué un bilan et, étonnamment, Fergus, ou Ferg comme nous l’appelons, avait encore des sensations au niveau des pattes arrière et de la queue. Il ne pouvait pas les utiliser ou les bouger, mais quand je les ai touchées, il pouvait les sentir, ce qui signifiait que nous avions une chance de le faire marcher à nouveau et d’aller aux toilettes tout seul. »

L’équipe médicale a tenté de soigner Fergus tout en sachant que la guérison serait longue et lente. « Ferg est un Scottish Fold et, en tant que tel, il avait besoin d’un bon nom écossais. J’étais allé à l’école vétérinaire en Écosse et je l’ai appelé Fergus, ce qui signifie « Homme de force » », raconte Rachel.

Wrenn Rescues

Fergus a été traité pour sa douleur et son infection urinaire. Chaque fois qu’il retrouvait un peu de sensation, toute l’équipe fêtait cela. Quelques semaines plus tard, il arrivait à se tenir debout tout seul.

« J’aimerais croire que cela a un rapport avec nos soins, mais ce n’est pas le cas. Fergus avait été motivé par la rencontre d’un autre ami chat », raconte Rachel.

En effet, Salvador, le chat de la clinique, avait remarqué Fergus à son arrivée et ils avaient commencé à faire connaissance.

« Nous avons placé un marchepied devant la cage de Fergus, et Salvador est monté pour lui dire bonjour. Immédiatement, Ferg était sur ses pieds. Nous étions en extase ! »

Une fois que Ferg a eu la force d’explorer, il s’est promené dans la clinique et a rencontré de nouveaux amis. Il a notamment rencontré un chien qui se remettait d’un coup de chaleur et a passé la journée avec lui.

Lorsqu’ils ont reçu plusieurs canetons orphelins, le chat au doux caractère est rapidement venu leur apporter chaleur et réconfort. Comme Fergus n’était plus alité, l’équipe a découvert quelque chose d’assez spécial chez lui.

« Il adore toiletter les nouveaux arrivants et s’assurer qu’ils sont bien soignés. La veille de mon anniversaire, j’ai reçu un appel d’un ancien collègue concernant 10 chatons qui avaient besoin d’un endroit sûr », raconte Rachel.

L’un d’eux était dans un état de santé précaire et avait besoin de soins intensifs. Dès que tous les autres ont été adoptés, il s’est retrouvé sous la responsabilité de l’infirmier Fergus qui l’a comblé d’amour.

Un autre chaton nommé Skywalker a été retrouvé sans vie sur le bord de la route. « Sa vie dans la rue l’avait anéanti. Même avec une attention particulière, le chaton ne s’est pas vraiment épanoui. Une fois les puces éliminées et qu’il n’avait plus de problèmes d’estomac, nous avons décidé de le mettre avec un parent adoptif. »

Ferg a pris le petit chaton sous son aile et Skywalker s’est immédiatement relevé et a commencé à manger. Après un début de vie difficile, le chaton faisait enfin de grands progrès.

Fergus l’a aidé à retrouver la santé et a toujours été là pour lui pendant qu’il grandissait et devenait un magnifique jeune chat.

Regardez-les sur cette adorable vidéo :

Récemment, un chaton nommé Oliver a été amené à la clinique avec une queue blessée qui a dû être enlevée. Le courageux petit chat a bien récupéré le lendemain matin après l’opération, en miaulant à haute voix comme il le fait habituellement.

Et l’équipe médicale savait déjà qui serait l’infirmier idéal pour aider Oliver à guérir.

Oliver a été présenté à Fergus et en rien de temps, ils se sont endormis blottis l’un contre l’autre.

Ferg a maintenant un nouveau patient à soigner et il prend son travail très au sérieux.

Chaque fois que le gentil Fergus rencontre un animal chez le vétérinaire, il l’emmène avec lui et essaie de le réconforter.

On lui a donné une seconde chance et maintenant il contribue en aidant ceux qui ont besoin.

Source : Love Meow