Quelle race de chat choisir quand on décide d’en adopter un ?

Si vous comptez adopter un chat, vous avez peut-être beaucoup de questions qui vous viennent à l’esprit.

Faut-il en prendre un avec le poil long ou court ? Vais-je être allergique ? Sera-t-il plutôt calme ou bougera-t-il beaucoup ? Aimera-t-il les caresses et sera-t-il affectueux ? Va-t-il être facile à toiletter ? Que puis-je lui donner à manger ?

Ce n’est qu’une liste non exhaustive et vous aurez sûrement de nombreuses autres interrogations. Alors parmi toutes les races de chats, laquelle sera la mieux adaptée à votre profil et votre situation ?

CanStockPhoto

Bien sûr vous pourrez aussi opter pour un « chat de gouttière », qui est l’animal domestique le plus répandu, mais si vous êtes tenté par un chat de race, c’est peut-être aussi pour ses caractéristiques bien spécifiques.

Poil court ou poil long ?

Si vous n’êtes pas adepte du ménage, évitez de prendre un chat avec les poils longs. Les Maine Coon, par exemple, sont magnifiques mais perdent énormément de poils. En revanche, les chats à poil court, comme l’Oriental, en perdent nettement moins et n’ont pas besoin d’être régulièrement brossés. Vous pouvez même choisir un Sphinx ou un Donskoy si un chat nu ne vous rebute pas.

Je suis allergique aux poils de chat.

La première chose à savoir, c’est que c’est une fausse affirmation. Les réactions allergiques ne sont pas dues directement aux poils mais à des protéines, les Fel d 1 et Fel d 4, qui sont déposées dessus lorsque le chat se lèche. Ce sont donc les poils recouverts de ces protéines qui vont gêner les personnes les plus sensibles.

Il faudra donc choisir un chat « hypoallergénique » tel que le Sibérien. Ces chats produisent une très faible quantité de protéines Fel d 1 et Fel d 4, ce qui permet de réduire voire d’empêcher les crises allergiques.

CanStockPhoto

Un chat affectueux ou indépendant ?

Que vous aimiez les câlins fréquents avec un chat sur vos genoux ou que vous préfériez simplement lui faire quelques caresses de temps en temps, là encore il faudra bien choisir. Si vous décidez d’adopter un Bengale, vous allez vous retrouver avec un chat indépendant, qui aime chasser et qui a besoin de se dépenser.

Au contraire si vous préférez un Ragdoll, vous aurez droit à un chat très câlin qui va passer la plupart de son temps dans vos bras.

Faites donc bien attention si vous ne souhaitez pas être en mal d’affection !

Vais-je devoir passer des heures à le toiletter ?

Si toiletter et brosser n’est pas votre tasse de thé, une fois de plus faîtes bien attention au chat que vous prendrez sous votre toit. S’il a des poils très longs comme l’Angora Turc il va falloir de l’huile de coude pour le garder propre et majestueux.

Voilà quelques conseils pour choisir votre chat. N’hésitez pas à surfer sur le web pour découvrir les différentes races. Quand vous en aurez trouvé une qui vous plait, renseignez-vous sur celle-ci et si vous considérez qu’elle correspond à vos attentes, alors n’hésitez plus !