Ce chien enchaîné et affamé depuis des mois s’est complètement métamorphosé grâce à ses sauveteurs

Alors qu’il se promenait à Laurens (Californie du Sud, Etats-Unis) la nuit du 7 aout 2018, un passant a vu un chien immobile enchaîné devant une maison.

Le chien était tellement squelettique qu’on pouvait le croire mort. Mais contre toute attente, il respirait encore.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Le passant a pris une photo du chien et a contacté les autorités compétentes. Arrivés sur place, les secours ont rapidement libéré le chien de son collier et de ses chaines avant de l’emmener chez un vétérinaire.

Le jeune chien n’avait que 16 mois et s’appelait Champ. Il pesait à peine 23kg alors qu’il aurait dû en faire environ 50.

Champ était aux portes de la mort, mais malgré tout, il avait la volonté de vivre comme il allait bientôt le montrer.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Des volontaires et l’association Rescue Dogs Rock ont entendu parler de l’animal et ont compris qu’il avait besoin d’aide urgemment. Dès le lendemain, les bénévoles ont contacté les autorités afin de récupérer Champ pour qu’il soit transféré dans une clinique et puisse recevoir des soins quotidiens.

« Il était dans un état terrible et avait besoin d’une transfusion sanguine », explique Jackie O’Sullivan, la cofondatrice de Rescue Dogs Rock. « Il n’avait plus de masse musculaire, il ne pouvait pas régénérer ses globules rouges tout seul, il était anémique et ses gencives étaient blanches. »

« Il n’aurait probablement pas vécu 12 heures de plus. C’était vraiment urgent. »

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Très vite, le passé de Champ a refait surface.

Une enquête, menée par le bureau du shérif du comté de Laurens, a révélé qu’il y a six mois, Champ était resté avec Elizabeth James, l’ex-petite amie de l’ancien propriétaire de Champ.

La femme aurait laissé le chien sans eau ni nourriture pendant des mois. Elle a été arrêtée le 16 août pour cruauté envers les animaux et son procès aura lieu en Octobre 2018.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

L’histoire de Champ a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, notamment parce que les gens ont été très touchés de savoir qu’il avait été laissé comme ça alors que quelqu’un le voyait dépérir de jour en jour pendant que les autres animaux de la maison étaient nourris. Elizabeth James l’a regardé mourir.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Mais malgré les jours difficiles qu’il a vécu, Champ est un chien adorable et gentil. Il n’a aucune rancune et est très doux d’après ses sauveteurs.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Champ est resté 3 semaines chez le vétérinaire avant d’être assez fort pour continuer sa convalescence dans une famille d’accueil.

D’ailleurs il semble avoir repris goût à la vie dans cette nouvelle famille!

Il a même rencontré de nouveaux amis.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Il faudra au moins 2 mois pour que Champ retrouve son poids et sa force. Mais il peut compter sur tous les gens qui le suivent sur les réseaux sociaux. Car le jeune chien, en plus d’avoir ému, est devenu un symbole en revenant d’entre les morts.

Pour Jackie, et pour beaucoup d’autres, Champ n’est ni plus ni moins qu’un miraculé.

Photo : Rescue Dogs Rock NYC

Champ a déjà beaucoup de propositions d’adoptions. Quand l’heure sera venue, il est certain que ses sauveteurs vérifieront que ses nouveaux maîtres l’aimeront et prendront soin de lui toute sa vie.

«Nous espérons qu’il va continuer à avoir une vie heureuse », dit Jackie. « [Et] que son histoire va aider d’autres chiens et encourager les gens à parler quand ils voient ou entendent parler d’abus près de chez eux. »

Source : The Dodo