Ce chat, emprisonné dans son horrible fourrure, a été abandonné près d’un refuge en pleine nuit

Courant août, le bureau du shérif du comté de Douglas du Nevada (États-Unis) a appelé la population à témoigner à la suite de la vidéo prise par la caméra de surveillance d’un refuge où l’on pouvait voir un homme déposer une cage de transport en pleine nuit.

Photo : Douglas County Sheriff’s Office

Le refuge était fermé à cette heure tardive mais la scène a été entièrement filmée.

Photo : Douglas County Sheriff’s Office

Bien entendu, ce sont des choses qui arrivent régulièrement et les membres du personnel du refuge Douglas County Animal Care & Services sont habitués.

Alors, lorsque les premiers employés arrivent le matin et voient une cage ou une boite, ils savent, en général, à quoi s’attendre et sont rarement surpris.

Rarement, mais cela peut arriver…

Liz Begovich, la personne en charge du refuge, explique qu’ils ont pris la cage comme ils ont l’habitude de le faire puis l’ont déposée dans le refuge avant de l’ouvrir.

Personne ne s’attendait à ça !

« Tout ce que nous avons vu était une sorte de grosse fourrure emmêlée », raconte Liz.

Photo : Douglas County Animal Care & Services

Tout le monde a pensé que c’était un chien au début, mais la façon dont l’animal avait été mis dans la cage empêchait de bien voir.

Puis, après quelques manipulations, l’équipe à réussi à le sortir pour s’apercevoir que ce qu’ils pensaient être un chien était en réalité un chat.

« Je n’avais jamais vu un chat dans de telles conditions », raconte Liz.

Photo : Douglas County Animal Care & Services

Sa fourrure était tellement grosse qu’elle l’empêchait de bouger. Cela faisait longtemps qu’il vivait comme ça et certainement que quelqu’un le voyait dans cet état sans s’en soucier.

« Il ne pouvait même pas faire un pas », explique Liz. « Je pense qu’il devait avoir son eau et sa nourriture juste en face de lui. Il ne pouvait absolument pas bouger. »

Photo : Douglas County Animal Care & Services

Même si personne ne sait vraiment qui est l’homme qui a déposé le chat cette nuit-là, ni s’il est le propriétaire, le fait qu’il n’ait ni appelé ni donné aucune information laisse supposer que ce n’était pas une bonne personne.

Tout le monde espère retrouver cet homme afin de savoir si d’autres animaux sont dans les mêmes conditions. Heureusement, pour le moment, le chat est en sécurité.

Photo : Douglas County Animal Care & Services

Le personnel du refuge a immédiatement emmené le chat chez le vétérinaire où il a été mis sous sédatif puis rasé. Plus de 2kg de poils ont été enlevés !

Le chat, qui a été appelé Bob Marley, est enfin libéré de cette affreuse fourrure handicapante.

Photo : Douglas County Animal Care & Services

Une fois la fourrure retirée, un autre problème, de moindre importance heureusement, a été décelé. Il était en surpoids. Il pesait en effet plus de 10kg.

Mais maintenant qu’il peut bouger, il va certainement commencer à maigrir et à se remuscler.

Bientôt, il pourra escalader et sauter comme les autres chats sans avoir besoin d’aide !

Photo : Douglas County Animal Care & Services

Bob Marley a environ 10 ans. Il lui reste donc encore de belles années à vivre. Il ne lui reste plus qu’à trouver une famille aimante qui, cette fois, prendra soin de lui et l’aidera à continuer son régime afin de devenir un chat tout à fait normal et heureux.

Source : The Dodo