Ce refuge australien aide et prend soin des kangourous d’une façon unique

Si nous sommes habitués aux refuges pour chats et chiens, il en existe beaucoup d’autres consacrés à des animaux que nous avons moins l’habitude de côtoyer. C’est le cas en Australie, par exemple, avec le refuge pour kangourous, le Gumby’s Kangaroo And Wildlife Sanctuary , de Jasmine et Andrew.

Jasmine et Andrew ont commencé à s’occuper de ces animaux en 2012, lorsqu’on leur a amené un bébé kangourou (qu’on appelle un Joey) dont la maman avait été abattue. Jasmine et Andrew ont décidé de l’appeler Gumby et l’aventure a commencé.

Les démarches étant assez compliquées en Australie pour devenir une association, ils ont dû tout payer avec leur propre argent au début soit environ 850$ par mois pour nourrir et soigner le mieux possible les kangourous.

Jasmine et Andrew considèrent que c’est à l’homme de prendre soins des bébés orphelins puisque c’est l’homme qui abat les kangourous. C’est d’ailleurs un sujet controversé en Australie.

Jasmine et Andrew s’occupent aussi d’autres animaux comme des opossums, des lézards, des wombats et des perroquets. Leur récompense, ils l’ont chaque jour en voyant ces animaux s’épanouir en étant protégés et heureux.

Certains restent un peu plus sauvages, mais ils n’ont pas le droit de les relâcher dans la nature. Alors, Jasmine et Andrew continuent de prendre soin de la trentaine de kangourous qu’ils ont recueillis.

En juillet 2017, ils ont accueilli le petit Rex dont la maman a été tuée par une voiture, des accidents assez communs dans le pays. Rex ne pesait alors que 800 grammes lorsqu’il a été trouvé et plus que 650g le temps d’arriver au sanctuaire de Jasmine et Andrew 5 jours plus tard.

Jusqu’au mois de septembre, Rex grandira tranquillement avec sa nouvelle famille, mais une grave infection à son œil se déclare. Heureusement, le Gumby’s Kangaroo And Wildlife Sanctuary travaille en association avec un vétérinaire expérimenté qui accepte de l’opérer.

Rex perdra son œil, mais il sera sauvé et sa convalescence se passera parfaitement bien. C’est désormais un petit kangourou « pirate ». Jasmine et Andrew lui ont d’ailleurs donné le surnom de « Half-a-saw-us » qu’on peut traduire à peu près par « la moitié nous a vu ».

Rex est heureux désormais et il adore passer du temps dans les bras de son papa Andrew !

Félicitations à Jasmine et Andrew pour leur courage et leurs efforts. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette formidable aventure, certainement très difficile à gérer parfois.

N’hésitez pas à aller sur la page du sanctuaire : Gumby’s Kangaroo And Wildlife Sanctuary pour voir d’autres photos et suivre les aventures de Jasmine et d’Andrew et de tous les kangourous !

Merci à notre lectrice Mi Noute, qui a eu la chance et le bonheur de pouvoir aller dans ce sanctuaire, pour nous avoir fait découvrir cette histoire !

 

[an error occurred while processing this directive]