Un chat errant entre dans une classe et transforme la vie de ces élèves en décidant d’y rester

Un jour, alors que personne ne savait d’où il venait, un chat nommé Tombi est arrivé dans une école publique de la ville de Izmir en Turquie.

Özlem Pınar Ivaşcu

Alors que la plupart des chats errants peuvent être stressés par la présence des gens, surtout si ce sont des enfants qui courent partout, Tombi était très amical et n’avait peur de rien. Il allait vers les enfants pour demander des caresses et des câlins.

Mais ça ne lui suffisait pas. Il fallait aller encore plus loin que les jardins de l’école.

Özlem Pınar Ivaşcu

Alors après quelques semaines, Tombi a décidé d’aller en classe lui aussi et il s’est rendu dans l’une d’elle composée d’enfants de 8 à 9 ans.

« Il est arrivé dans notre salle de classe », raconte Özlem Pınar Ivaşcu, une enseignante. « Les enfants l’aiment beaucoup. »

Özlem Pınar Ivaşcu

Et peu à peu, Tombi est devenu un membre à part entière de la classe.

Avoir un chat dans la classe pourrait laisser penser que c’est une véritable distraction pour les élèves, mais, d’après l’enseignante, c’est tout le contraire qui se passe.

Özlem Pınar Ivaşcu

En effet, les enfants sont très excités et heureux de venir en cours pour voir leur nouvel ami félin.

Auparavant, entre deux cours, les élèves avaient l’habitude de courir partout dans la salle de classe. Mais avec la présence de Tombi, ils sont beaucoup plus concentrés et attendent même avec impatience la sonnerie du matin qui annonce que c’est l’heure d’entrer en classe.

Özlem Pınar Ivaşcu

Ils arrivent à l’heure pour s’occuper du chat car ils l’aiment beaucoup et, finalement, cela n’apporte que du positif pour eux.

Özlem Pınar Ivaşcu

Et c’est aussi très positif pour Tombi qui a un endroit pour dormir et passer du temps en sécurité. Il a également à boire et à manger ainsi que des dizaines de nouveaux amis.

Özlem Pınar Ivaşcu

Bien entendu, Özlem l’a emmené chez le vétérinaire pour le faire stériliser et s’assurer qu’il est en bonne santé et n’apportera pas de maladie.

Özlem Pınar Ivaşcu

C’était le paradis jusqu’au jour où l’un des parents d’élèves a appris qu’un chat se trouvait dans la classe et s’est plaint que cela faisait encourir un risque sanitaire.

La direction a donc demandé à Özlem de faire partir le chat. Les enfants étaient tristes et Tombi, quant à lui, s’est senti très malheureux.

« Nous avons trouvé une maison pour Tombi et il y est resté trois jours, mais il n’était pas heureux. Il a arrêté de manger », explique Özlem. « Je l’ai donc pris chez moi, mais, ici aussi, il n’était pas heureux. »

Même les enfants ont envoyé des lettres et des dessins pour remonter le moral du petit chat.

Özlem Pınar Ivaşcu

Özlem a donc décidé de parler de la situation sur les réseaux sociaux. Et l’histoire a fait son chemin…

L’histoire a retenu l’attention des chaines de télévisions et Özlem a reçu beaucoup de soutien.

« J’ai reçu beaucoup de soutien de nombreuses personnes, y compris de mon directeur et du directeur de l’éducation de Izmir », raconte l’enseignante. Même le parent d’élève a été ému, a revu sa position et a demandé que le chat revienne dans la classe !

La direction de l’école a bien sûr accepté et Tombi a pu revenir auprès de ses amis.

Özlem Pınar Ivaşcu

Tout le monde est très heureux maintenant !

Et cette histoire n’est pas si anecdotique puisqu’une campagne a été lancée à travers le pays afin que toutes les classes de Turquie puissent avoir un chat.

Özlem Pınar Ivaşcu

C’est vrai que si vous avez des animaux, vous savez à quel point ils peuvent apporter du bonheur et du réconfort.

Source : The Dodo