Cette chienne refuse de quitter son amie éléphante âgée et l’accompagne durant ses derniers instants

Pancake est une chienne errante qui a rejoint un sanctuaire d’éléphants en Thaïlande (le Boon Lotts Elephant Sanctuary) en 2015.

BLES

Depuis, elle a toujours participé à la vie du sanctuaire aux côtés de Katherine Connor, la fondatrice et directrice de cet endroit.

Ce sanctuaire accueille notamment les éléphants âgés qui ne peuvent plus travailler et qui sont délaissés par les personnes qui les exploitaient.

Il y a deux ans, une vieille éléphante du nom de Sao Noi est décédée. Son amie, une éléphante prénommée Boon Thong, est restée près d’elle jusqu’à la fin en la caressant avec sa trompe pour la réconforter.

BLES

Il y a quelque temps, c’est Boon Thong qui est arrivée à la fin de sa vie. Et elle a aussi eu des amis près d’elle pour la soutenir dans ces derniers moments.

Quand Pancake a réalisé que Boon Thong n’allait pas bien, elle s’est mise près d’elle et a attendu.

BLES

Pancake apprécie beaucoup l’endroit. Le sanctuaire est paisible et calme et les animaux vivent en communauté.

Ainsi, Pancake et Katherine se sont assises près de Boon Thong pendant des heures au début du mois de février afin de se souvenir de sa vie et lui dire un ultime au revoir.

BLES

Boon Thong avait 60 ans. Elle a vécu les 5 dernières années de sa vie au sanctuaire après avoir été une attraction pour touristes pendant la plus grande partie de son existence.

Elle était utilisée pour transporter les touristes sur son dos pendant près de 30 ans, ce qui a failli lui casser le dos. En arrivant au sanctuaire, elle était épuisée.

Le jour où Boon Thong a été sauvée de l’endroit dans lequel elle était exploitée / BLES

Mais très vite, Boon Thong a compris que la vie ici était très différente. Elle pouvait aller et venir librement, partir dans la forêt ou se nourrir comme elle le voulait. Tout ce qu’elle n’avait jamais pu faire avant.

Au sanctuaire, Boon Thong prenait enfin sa vie en main. Elle avait ses endroits favoris pour patauger dans la boue ou ses arbres préférés pour se gratter.

Boon Thong arrive au sanctuaire pour démarrer une nouvelle vie / BLES

Elle était heureuse ici et quand elle s’est couchée pour s’éteindre lentement, c’est en paix qu’elle a pu le faire.

Katherine et Pancake sont restées près d’elle pendant neuf heures avant qu’elle ne parte définitivement.

BLES

Pancake n’a pas quitté Boon Thong une seule fois pendant tout ce temps. Elle savait qu’elle devait être là pour Boon Thong, pour la réconforter jusqu’à son dernier souffle.

BLES

Boon Thong a été enterrée au cœur du sanctuaire, près de ses amis, dont Sao Noi. Son corps a été entouré de fleurs et de fruits. Elle repose désormais en paix près de ceux qu’elle a aimé.

BLES

Rappelez-vous de faire bien attention si vous partez dans un pays où vous pouvez rencontrer les éléphants. Les balades à dos d’éléphants peuvent paraitre attrayantes, mais elles font souffrir les animaux. Vous pouvez consulter ce lien par exemple pour vous rendre compte de la situation et pour avoir une idée des sanctuaires qui respectent les éléphants en Thaïlande.

Source : The Dodo

[an error occurred while processing this directive]