Cette petite chienne teinte en violet était proche de la mort quand des sauveteurs l’ont trouvée

Violet a été trouvée dans un terrible état en train d’errer dans la rue. En effet, la petite chienne avait été teinte avec un produit toxique pour les animaux. Heureusement, des bénévoles au grand cœur ont pris soin d’elle et se sont battus pour qu’elle survive.

Pinellas County Animal Services

Lorsque les sauveteurs de Florida’s Pinellas County Animal Services, une association qui vient en aide aux animaux en détresse, ont trouvé Violet, ils ne s’attendaient pas à ce qu’elle survive.

La pauvre petite chienne était violette à cause d’une coloration destinée aux humains et toxique pour les animaux. Une grande partie de sa peau avait été brulée par cette teinture et ses yeux étaient gonflés.

Pinellas County Animal Services

Son état était si grave que les sauveteurs étaient très pessimistes et s’attendaient au pire. Personne ne sait pourquoi ses anciens propriétaires ont décidé de teindre la pauvre chienne avant de l’abandonner, mais le plus important était de la sauver et de lui offrir une seconde chance.

Les sauveteurs ont alors commencé à la soigner en lui mettant une perfusion et en lui administrant des anti-douleurs. Après l’avoir lavée afin d’essayer d’enlever le maximum de teinture, les sauveteurs lui ont appliqué des bandages sur ses brûlures.

Pinellas County Animal Services

Les sauveteurs ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour l’aider et ils espéraient de tout cœur qu’elle survive à cette nuit difficile. Heureusement, le lendemain, Violet a commencé à aller mieux et à retrouver des forces même si son état était encore préoccupant.

Les sauveteurs ont alors commencé à lui raser les poils et c’est à ce moment qu’ils se sont rendus compte des terribles blessures qui recouvraient la pauvre chienne. Sa peau était tellement abîmée qu’elle a commencé à se détacher.

Les sauveteurs ont alors anesthésié Violet. « C’était tellement pire qu’on ne le pensait au début. Comment cette petite chienne pouvait-elle survivre à ça ? », a expliqué le refuge.

Mais Violet s’est avérée être une vraie battante !

Pinellas County Animal Services

Au cours des 3 mois qui ont suivi, la petite chienne a lentement guéri et a montré sa douce personnalité à ses sauveteurs.

« Elle a commencé à marcher dans les couloirs, visitant chaque bureau et demandant des friandises, des câlins et des caresses », a expliqué le personnel du refuge. « C’était évident que Violet était sur la voie de la guérison et elle voulait que tout le monde le sache. »

Pinellas County Animal Services

Les sauveteurs ne savaient pas à quoi allait ressembler la petite chienne une fois les bandages retirés, mais quand le jour est venu de lui enlever, le personnel du refuge a eu une belle surprise.

« Quand les derniers bandages ont été retirés, nous avons poussé un soupir de soulagement », a expliqué le refuge. « Violet était magnifique. »

Pinellas County Animal Services

Il reste encore de la teinture sur son pelage et sa peau a des cicatrices aux endroits où elle a été brûlée, mais Violet va beaucoup mieux et son apparence n’a plus rien à voir avec le jour où elle est arrivée au refuge.

Finalement, Violet a été adoptée par une famille pleine d’amour et va pouvoir commencer une nouvelle vie.

Pinellas County Animal Services

Le refuge a publié ce message pour rappeler les dangers des colorations sur les animaux : « N’utilisez en aucun cas une coloration pour les cheveux destinée aux humains sur vos animaux de compagnie. Les produits chimiques contenus dans les colorants capillaires sont toxiques, provoquant des blessures externes à votre animal de compagnie : brûlures, cécité et, parce que le premier instinct d’un animal est de se lécher, il peut causer un empoisonnement ou des brûlures internes. »

Source : The Dodo

[an error occurred while processing this directive]