Ce petit jaguar paralysé après avoir reçu 18 balles s’est métamorphosé grâce à l’amour de ses sauveteurs

Quand D’Yarian, une petite jaguar âgée de 11 mois, a été retrouvée dans une forêt équatorienne, elle était paralysée et gravement blessée. Les personnes qui l’ont trouvée l’ont alors soigneusement placée à l’arrière d’un véhicule pour l’emmener en urgence dans une clinique vétérinaire qui se trouvait à 5 heures de route.

Le personnel de la clinique a vite découvert ce qu’avait D’Yarian. Le pauvre animal avait reçu 18 balles et était encore miraculeusement en vie.

« C’est une zone où les gens ont du bétail et les jaguars sont connus pour aller dans les fermes et tuer le bétail. Les gens tuent alors les jaguars pour préserver le bétail », a déclaré la vétérinaire María Cristina Cely. « C’est très triste ».

María pense que la maman d’Yaria a été abattue et le pauvre bébé orphelin a couru le plus loin possible dans la forêt avant de s’effondrer à cause de ses blessures.

« Si elle n’avait pas été retrouvée et qu’elle n’avait pas été soignée, elle n’aurait pas survécu », a expliqué María. « Elle était paralysée et elle n’aurait pas pu boire de l’eau ni chasser et trouver de la nourriture. »

Le personnel de la clinique n’était pas sûr que D’Yaria survive, mais il a fait de son mieux pour retirer les balles et soigner la partie de la colonne vertébrale qui avait été endommagée.

Peu de temps après l’opération, l’équipe vétérinaire a su que tout irait bien lorsque la petite D’Yaria a commencé à bouger ses pattes et à se lever.

Le personnel a été étonné de voir à quelle vitesse D’Yaria a retrouvé de la force et de la mobilité. En à peine un mois, elle était déjà prête à être déplacée dans un grand enclos extérieur pour finir sa convalescence avant d’être relâchée dans la nature.

« À ce stade, elle a récupéré 95% et elle court partout », a expliqué María. « C’est un petit jaguar très courageux. Elle s’est battue jusqu’au bout. Le personnel a beaucoup d’espoir de la voir récupérer à 100% et d’être remise en liberté. Tout le monde est impatient de la voir grandir, d’être un jaguar adulte et d’avoir des petits. »

Source : Life Daily / Honest to Paws