Ce chien de refuge avait peur de tout jusqu’à ce qu’il rencontre son petit « frère »

Jasper n’avait qu’un an quand il s’est retrouvé au Austin Pets Alive (APA), un refuge pour animaux situé aux États-Unis. Le pauvre chien errait dans les rues et était en très mauvaise santé, sous-alimenté et il souffrait d’une sévère anxiété.

Jasper a été bien soigné et nourri, mais son angoisse n’a pas disparu même lorsque Tom Paradis, son nouveau maître plein d’amour, l’a adopté.

Photo : Rachel Billings

Le pauvre chien avait déjà été adopté deux fois, mais il était retourné au refuge à cause de sa sévère anxiété. « Il avait peur des gens, de faire des promenades, de monter dans la voiture. À peu près tout lui faisait peur », a expliqué Rachel Billings, la compagne de Tom.

Tom a donc eu une idée pour aider Jasper à surmonter ses peurs et à se sentir mieux. Il a décidé de recueillir un chiot. Après tout, peut-être que si Jasper avait un ami à ses côtés, il trouverait le monde moins effrayant.

Tom est donc retourné chez APA et a rencontré Ernie, un petit pitbull âgé de quelques mois.

Photo : Rachel Billings

Ernie était un petit chiot heureux et plein de vie. Sa nouvelle famille est tombée immédiatement amoureuse de lui, sauf Jasper qui a eu besoin d’un peu plus de temps.

« Ernie est l’opposé de Jasper. Il n’a peur de rien, aime rencontrer de nouvelles personnes et aller dans de nouveaux endroits. Et il ADORE avoir de l’attention », a expliqué Rachel.

Photo : Rachel Billings

Jasper était toujours anxieux et ne savait pas quoi penser de ce nouveau petit frère, mais, avec un peu temps, il s’est avéré que Tom avait vu juste. Ernie était exactement le compagnon qu’avait besoin Jasper pour sortir de sa coquille.

Photo : Rachel Billings

« Ernie a aidé Jasper à apprendre à jouer, à explorer et à apprécier d’être simplement un chien », a expliqué Rachel. « Maintenant, ils sont inséparables et Jasper est un chien différent. Il peut encore être craintif, mais il est beaucoup plus confiant quand Ernie est là. »

Photo : Rachel Billings

Jasper a aujourd’hui environ 6 ans et il complètement changé.  Il va au parc, aime nager et se faire de nouveaux amis du moment qu’Ernie est à ses côtés. Tom et Rachel ne peuvent pas emmener Jasper dans les endroits où il y a trop de monde et du bruit, mais dès qu’Ernie rentre à la maison, Jasper est heureux d’avoir son petit frère près de lui.

Photo : Rachel Billings

Ces dernières années, Tom et Rachel ont commencé à utiliser leur maison comme foyer d’accueil pour des chiots de refuge. Ils s’occupent d’eux le temps de leur trouver une famille définitive.

Photo : Rachel Billings

Jasper semble un peu indifférent aux petits chiots, mais Ernie les adore. Il les réconforte, joue avec eux et prend soin de chaque nouveau chien que Tom et Rachel ramène à la maison.

Photo : Rachel Billings

Même si le comportement de Jasper est différent de celui d’Ernie avec les chiots, il les accepte et n’a pas peur d’eux, ce qui est déjà un grand pas en avant pour Jasper. Tom et Rachel ont déjà recueilli 10 chiots et ont trouvé une famille définitive à chacun d’entre eux.

Photo : Rachel Billings

Jasper peut toujours devenir anxieux par moment, mais tant qu’Ernie est près de lui, il peut aller de l’avant dans la vie sans être terrifié.

Photo : Rachel Billings

Source : The Dodo / ernestpwigglesworth