Ce chaton violet utilisé comme « jouet à mâcher » pour des chiens de combat a vu sa vie changer

Les premières semaines de la vie de Smurf ont été horribles. Le pauvre chaton avait le corps brisé et ses yeux effrayés montraient à quel point le petit félin avait été maltraité.

Mais Smurf est un petit chaton courageux et son esprit est resté intact.

Photo : Nine Lives Foundation

L’adorable chaton avait à peine 2 mois lorsqu’il est arrivé en décembre 2015 au refuge de San Jose en Californie. Il était évident que quelqu’un avait peint son pelage en violet mais le personnel a rapidement découvert que son corps était recouvert de marques de morsures profondes et d’écorchures.

Plutôt que d’euthanasier Smurf, le refuge a alerté Nine Lives Foundation, un centre de secours pour les chats blessés et maltraités géré par la vétérinaire Monica Rudiger.

Pour elle, les blessures du petit chaton étaient conformes à une pratique choquante mais peu connue. Des personnes utilisent des chatons comme appât vivant pour des chiens entrainés au combat.

Photo : Nine Lives Foundation

« Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais ma meilleure supposition est qu’il a été utilisé comme jouet à mâcher », a expliqué la vétérinaire Monica Rudiger. « Il ne peut pas nous dire ce qui lui est arrivé mais j’ai déjà vu ça avant. J’ai vu des chatons être utilisés comme appât et jouets à mâcher pour d’autres animaux. »

Après avoir rasé son pelage violet, la vétérinaire a découvert d’autres blessures dont une lacération douloureuse sur son épaule. Toutes ces horribles blessures démontrent que la vétérinaire avait raison.

Photo : Nine Lives Foundation

Monica Rudiger a expliqué que l’utilisation de chatons comme Smurf pour l’entrainement de chiens de combat n’est pas si rare.

« Dans notre région, des chats sont utilisés comme appât pour des pitbulls tous les jours. C’est horrible », a déclaré Monica.

Photo : Nine Lives Foundation

Quelle que soit la vérité derrière la triste histoire de Smurf, quelqu’un a jugé bon de le placer entre les mains de personnes de pleines d’amour.

Photo : Nine Lives Foundation

Le petit chaton s’est fait une amie au refuge, Wanda, une petite chatte aveugle. Les deux amis sont devenus inséparables et ont été placés dans la même famille d’accueil.

Photo : Nine Lives Foundation

Il a fallu du temps pour que son poil retrouve une couleur normale et pour que le petit chaton réussisse à se remettre de son horrible passé.

Photo : Smurf and Wanda

Mais dans sa nouvelle famille d’accueil, Smurf a retrouvé la joie de vivre et s’est métamorphosé.

Photo : Smurf and Wanda

Wanda a aidé Smurf à se remettre de son horrible passé.

Photo : Smurf and Wanda

Les deux amis sont toujours inséparables.

Photo : Smurf and Wanda

Sa vie avait commencé dans un endroit horrible mais aujourd’hui, le chaton qui était effrayé quand il est arrivé au refuge n’est plus du tout le même.

Photo : Smurf and Wanda

Son pelage a retrouvé une couleur normale…

Photo : Smurf and Wanda

… et est devenu encore plus magnifique en grandissant !

Photo : Smurf and Wanda

Merci à toutes ces personnes qui ont pris soin de Smurf et ont transformé sa vie à jamais !

Source : The Dodo / Nine Lives Foundation / Smurf and Wanda