Cette chatte a perdu son visage mais sa famille a toujours vu sa vraie beauté

Sur Facebook, elle est connue sous le nom de Chase No Face (Chase Sans Visage). Ce surnom affectueux peut sembler étrange jusqu’à ce que vous voyiez une photo de cette chatte sans nez, sans paupières et sans pelage sur le visage.

Chase a été percutée par une voiture alors qu’elle n’avait que quelques semaines. Un jeune homme a trouvé le chaton errant sur le côté de la route et l’a amené à la clinique vétérinaire Chevy Chase à Lexington dans le Kentucky (États-Unis) où Melissa Smith, qui a adopté par la suite Chase, travaillait comme assistante vétérinaire. Le jeune homme au grand cœur a donné de l’argent pour payer les soins de Chase et a demandé au personnel de la clinique de faire ce qu’il pouvait pour aider la pauvre petite chatte.

La patte gauche de Chase a dû être amputée à cause de ses blessures et le personnel vétérinaire a tout fait pour sauver son visage. Après plusieurs mois et deux tentatives de greffe de peau qui ont échoué, les personnes qui prenaient soin de Chase ont dû accepter le fait qu’elle ne ressemblerait jamais à un chat « normal ». Mais pour Melissa, ce n’était pas un problème.

Pendant le rétablissement de Chase, Melissa a pris le chaton sans-abri chez elle la nuit et le week-end puis elle a fini par garder la petite chatte.

« Elle n’avait pas de propriétaire et je l’ai donc prise chez moi… pour lui donner encore plus d’attention », a raconté Melissa. « Et ça fait sept ans, elle est mon chat maintenant. »

Melissa a toujours été là pour aider la petite chatte pendant son long rétablissement. Les enfants de Melissa n’ont aucun problème avec l’apparence de Chase.

Certaines personnes pensent que Chase souffre mais plusieurs vétérinaires ont confirmé que, malgré son apparence, elle ne ressent aucune douleur et voit même assez bien. Elle produit toujours des larmes mais elle n’a pas de paupières. Chase a juste besoin de prendre occasionnellement des antibiotiques et des gouttes oculaires quotidiennement pour garder ses yeux humides.

« Mis à part son apparence différente, elle est exactement comme n’importe quel autre chat. Elle poursuit les mouches, elle utilise une litière, elle mange de la nourriture pour chat, elle miaule au milieu de la nuit, monte et descend les escaliers … elle fait tout ce que ferait un chat normal », a expliqué Melissa.

Cependant, Melissa sait que l’apparence de Chase peut surprendre ou faire peur lorsque des personnes la rencontre pour la première fois. Et le choc initial n’est pas limité aux humains. Lorsque Zooey, le défunt chat de Melissa, a rencontré Chase, il lui a fallu quatre ans avant qu’il ne toilette son compagnon félin.

Mais comme Zooey, la plupart des gens acceptent et aiment Chase qui est bavarde et amicale tandis que d’autres ont encore du mal à l’accepter. Melissa a remarqué que les réactions les plus dures proviennent des réseaux sociaux où des commentaires négatifs sur les photos et les vidéos vont du scepticisme à des jugements franchement blessants.

Mais c’est aussi sur internet que Chase a trouvé une bonne dose de soutien via sa page Facebook et son blog sur lesquels Melissa continue de raconter les aventures de Chase. Beaucoup de personnes font également des dons pour aider à payer les soins vétérinaires et les traitements.

Mais plus important encore, Chase a toujours eu un amour inconditionnel de Melissa et de sa famille. « Les enfants adorent Chase », a expliqué Melissa. Pour eux, Chase est un membre de la famille et ils adorent jouer avec elle, l’embrasser, la caresser et la prendre dans leur bras.

Source : Caster / Chase No Face