Ce refuge a eu une idée originale pour aider les chiens à se sentir mieux

Tout le monde a besoin d’un endroit pour se sentir en sécurité, un lieu où l’on peut être soi-même. Malheureusement, pour les nombreux animaux qui vivent enfermés dans des refuges bruyants et souvent peu confortables, il est difficile pour eux de se sentir bien.

Heureusement, un refuge de l’Ohio a trouvé un moyen de donner le sentiment d’une vie un peu plus normale aux chiens qui attendent d’être adoptés.

refuge-salon-chiens-3

Photo : Toledo Area Humane Society

Les chiens de l’association Toledo Area Humane Society ont maintenant la possibilité de s’éloigner de leur chenil étroit pour passer du temps dans une nouvelle pièce baptisée « Real Life Room » (la pièce de la vie réelle), un espace conçu pour se sentir comme dans une maison accueillante.

« Nous avons simplement transformé un bureau en salon », a expliqué un membre du personnel du refuge. « Nous avons un fauteuil, un tapis, des oreillers et une télévision. Une des meilleures choses est la lampe que nous avons installée. Nous pouvons ainsi éteindre les lumières fluorescentes et avoir un éclairage plus apaisant dans la pièce. »

refuge-salon-chiens-4

Photo : Toledo Area Humane Society

Le concept est merveilleusement simple mais il est d’une grande importance pour les animaux qui vivent souvent un moment difficile lorsqu’ils se retrouvent derrière les barreaux, en particulier pour ceux qui ont le plus de mal à trouver un foyer prêt à les adopter.

« Cela permet aux chiens d’avoir un moment agréable en dehors de leur chenil qui est bruyant et étroit. Ils peuvent aller là-bas et se détendre tout seuls ou avec un bénévole », a expliqué un des membres du personnel en précisant qu’il y a encore un autre avantage. « Cela nous donne une meilleure idée de la façon dont ces chiens agiront dans une maison et une meilleure idée du type de personnalité qu’a le chien. »

refuge-salon-chiens-2

Photo : Toledo Area Humane Society

Ce n’est pas le premier refuge à avoir construit une telle pièce pour aider les animaux qui se sentent seuls et c’est probablement parce que cela fonctionne. Cette pièce a été aménagée récemment au refuge et pourtant elle a déjà aidé plusieurs chiens à être adoptés.

« Nous avons eu plusieurs animaux qui y sont allés et qui ont ensuite été adoptés peu de temps après », a déclaré un membre du personnel. « C’est incroyable. Nous sommes si heureux d’avoir cette pièce. »

refuge-salon-chiens-1

Photo : Toledo Area Humane Society

Bien sûr, cela ne remplacera jamais un foyer aimant mais tout ce qui peut aider les animaux à se sentir mieux en attendant d’être adoptés est primordial.

Source : The Dodo / Toledo Area Humane Society