Ce petit bébé singe abandonné par sa maman a été sauvé de justesse

Phubai est un macaque à longue queue, et même si son espèce est considérée comme un parasite en Thaïlande, il a besoin d’amour pour survivre, comme tous les animaux.

phubai-1

Ces singes sont souvent élevés dans des centres afin d’être envoyés à travers le monde dans différents laboratoires pour l’expérimentation animale. D’autres sont utilisés dans le commerce animal sans aucun espoir de connaitre la vie sauvage.

Et ceux qui vivent dans la nature sont menacés de perdre leur habitat naturel par les humains qui les considèrent comme des parasites.

phubai-2

« L’augmentation de la concurrence entre les macaques et les humains, en raison de l’augmentation du besoin de terres pour l’agriculture et d’autres activités humaines, est la principale raison pour laquelle les macaques sont persécutés et considérés comme des parasites », explique la Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT), l’organisation qui a recueilli Phubai.

A tout juste 8 semaines, à peine arrivé au centre de sauvetage, il a bu son premier biberon avec empressement.

phubai-3

Puis un autre…

phubai-4

Et encore un autre !

phubai-5

Phubai a été trouvé sans sa maman juste après qu’un programme censé contrôler la population des macaques a détruit son habitat.

phubai-6

« Un programme de stérilisation pour contrôler la population des macaques a été mené récemment, dans le but de diminuer le conflit humains-macaques dans la région », explique la WFFT.

« Des groupes entiers de macaques ont été capturés dans des enclos, les mâles ont été stérilisés puis tous les singes ont été relâchés dans la nature. Ça peut être un moment stressant pour les macaques et il semble que ce petit bonhomme ait été laissé par sa mère. »

phubai-7

Phubai n’aurait certainement pas survécu tout seul vu son jeune âge.

phubai-8

Heureusement il est entre de bonnes mains maintenant.

phubai-9

Le petit macaque reçoit des soins réguliers par l’équipe de la WFFT. Et il n’est pas seul.

phubai-10

« Heureusement, nous avons un autre bébé macaque, Makood, qui peut tenir compagnie à Phubai », précise la WFFT

phubai-11

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site de la WFFT et voir les animaux proposés à l’adoption (en anglais).

Source : The Dodo