Cette chienne aide les chimpanzés qui ont perdu leur famille d’une façon surprenante

S’il y a bien quelqu’un qui sait ce que veut dire avoir une seconde chance, c’est une chienne nommée Princess.

En effet, elle avait à peine un an quand un couple, Jenny et Jimmy Desmond, l’ont trouvée dans un refuge. Alors qu’elle allait être euthanasiée, Princess a eu sa seconde chance grâce à ce couple qui l’a accueillie chez lui en attendant de lui trouver un foyer définitif.

princess-1

Photo: Jenny Desmond

Mais Princess ne voulait quitter les Desmond pour rien au monde et lorsque des personnes venaient la voir pour éventuellement l’adopter, elle faisait tout pour les décourager !

Comprenant que Princess essayait de leur dire quelque chose, le couple a finalement décidé de la garder.

Et ensemble, cette famille amoureuse des animaux s’est embarquée dans un voyage très spécial. Un voyage à travers 10 pays dans le but de donner à des animaux malheureux une seconde chance.

princess-2

Photo: Jenny Desmond

Bien entendu, donner une seconde chance était la spécialité de Princess. Et c’était du coup une chienne très occupée !

princess-3

Photo: Jenny Desmond

La compassion des Desmond pour les animaux les a amenés à traverser tous ces pays, dont le Kenya et le Liberia, pays où ils vivent maintenant.

princess-4

Photo: Jenny Desmond

Les Desmond étaient là pour payer les pots cassés lorsque le New York Blood Center, une association à but non lucratif qui s’occupe aussi des chimpanzés du Liberia, a dû abandonner des dizaines de ces animaux sur des petites îles au large des côtes libériennes.

L’association avait malheureusement sous-évalué l’ampleur du projet et cela s’est terminé dans un fiasco retentissant.

Cela signifiait une mort certaine pour ces singes qui se sont retrouvés rapidement sans eau ni nourriture. Mais les Desmond, avec le soutien de la Humane Society of the United States (HSUS) et d’associations locales, ont décidé de les aider.

princess-5

Photo: Jenny Desmond

Ils ont même travaillé au côté de Jane Goodall, une célèbre primatologue. (à gauche sur la photo)

princess-6

Photo: Jenny Desmond

Le couple a donc déménagé au Liberia, leur fidèle chienne Princess toujours à leurs côtés. Et en plus d’aider les singes abandonnés, ils soignent et abritent les animaux victimes du braconnage et du commerce illégal.

princess-7

Photo: Jenny Desmond

Ainsi, 5 chimpanzés orphelins sont arrivés à leur porte, souvent apportés par des associations locales qui avaient entendu parler de cette famille qui aide les animaux.

Et une certaine chienne n’attendait pas longtemps pour faire en sorte que ces petits singes se sentent bien à la maison…

princess-8

Photo: Jenny Desmond

« Princess a ouvert son cœur et son âme à ces chimpanzés, leur permettant d’avoir un endroit sûr appelé « maison » et les aidant à se préparer à une éventuelle intégration au sein d’une nouvelle famille de chimpanzés au centre de secours », raconte Jenny Desmond.

Les Desmond précisent que ce ne sont pas des animaux domestiques. Beaucoup ont perdu leur maman à cause des braconniers.

« Ils sont en cours de réhabilitation au Libéria afin qu’ils puissent un jour vivre en liberté avec une famille de chimpanzés », dit-elle.

princess-9

Photo: Jenny Desmond

En effet, la prochaine étape de leur voyage est de construire le premier sanctuaire pour chimpanzés du Liberia, en partenariat avec la HSUS, l’Office des Forêts du Liberia et d’autre associations locales.

princess-10

Photo: Jenny Desmond

« Nous avons une liste de chimpanzés qui attendent notre aide dès que nous aurons les capacités et les ressources pour les prendre », ajoute Jenny.

« L’objectif est de leur fournir des soins et de leur donner une vie future avec d’autres chimpanzés sauvés, pas une vie avec des humains. »

princess-11

Photo: Jenny Desmond

Et Princess sera là à chaque étape du projet !

princess-12

Photo: Jenny Desmond

Source : The Dodo