La réaction de ce gorille qui a perdu sa maman montre que les animaux ressentent les mêmes émotions que nous

La perte d’un parent est une épreuve difficile dans la vie d’une personne. Comme le montre ce moment émouvant pris par le photographe Phil Moore, ce sentiment de profonde tristesse n’est pas exclusif à l’homme.

gorille-perdu-maman (1)

Photo : Phil Moore

Pour ce gorille de montagne dont la mère a été tuée par des braconniers, la douleur est réelle. Durant ce moment de deuil difficile, le pauvre gorille effondré cherche du réconfort auprès du garde forestier Patrick Karabaranga.

Prise en Juillet 2012 au Parc national des Virunga en République démocratique du Congo, cette photographie montre la capacité du gorille à exprimer de la tristesse lors de la perte d’un être cher et la compassion de Patrick Karabaranga pour une autre espèce. Dans un monde où l’activité humaine empiète de plus en plus sur la vie des gorilles sauvages, cette photo nous fait réfléchir.

Les gorilles de montagne sont devenus une espèce en danger suite à deux activités humaines distinctes. Premièrement, la déforestation massive a entraîné une perte importante de l’habitat non seulement pour les gorilles mais également pour de nombreux animaux de la forêt tropicale. Deuxièmement, les braconniers utilisent malheureusement les nouvelles routes nécessaires pour les habitants pour accéder à l’habitat des gorilles et transporter la viande de gorille.

Les efforts entrepris pour protéger les gorilles ont permis de rencontrer quelques succès, mais, comme le montre cette photo émouvante, il y a encore beaucoup à faire.

Source : The Dodo