Ce zoo enferme des chats et des chiens mais une femme a fait une chose magnifique pour eux

Lorsque Colleen Hegarty est partie en voyage au Bahreïn grâce à une bourse d’étude, elle ne se doutait pas un instant qu’elle ramènerait un chien en Floride avec elle. Au cours de son séjour de 10 mois, Colleen a trouvé Cooper, son chien aujourd’hui, dans l’endroit le plus choquant au monde.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (10)

Cooper avant et après que Colleen l’a sauvé et adopté / Photo : Colleen Hegarty

Car Cooper n’était pas un chien errant ou un chien de refuge. Non, Cooper était un chien de zoo. Et ce zoo est particulièrement horrible !

« À la fin du mois d’avril 2016, je suis tombée sur ce zoo », a expliqué Colleen. « J’ai été d’abord choquée à l’entrée du zoo. La maltraitance des animaux était quelque chose de normale. Les visiteurs non seulement appréciaient mais rendaient encore pire la situation des animaux en frappant sur les cages, en leur jetant des ordures, en les provoquant et en leur donnant des coups de bâton à travers les cages. »

Mais le plus surprenant au zoo Arman était que des chats et des chiens étaient enfermés juste à côté des cages où se trouvaient des babouins et des alligators.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (2)

Jasmine a été sauvée et adoptée par une famille du Bahreïn / Photo : Colleen Hegarty

« Les chats, qui avaient les côtes visibles et de grands trous dans leur fourrure, étaient affamés et s’accrochaient sur les côtés des cages, quémandant pour un peu de nourriture », a expliqué Colleen. « Les chiens de grande taille se cachaient au fond de leur cage en espérant ne pas attirer l’attention tandis que les visiteurs payaient l’équivalent de 3 $ pour « promener » les chiens de plus petite taille autour. »

Il faisait extrêmement chaud. Les pauvres chiens et chats étaient souvent haletants. « La peau de leurs pattes était brûlée et leur langue pendait. Ils n’avaient  pas accès à l’eau », a expliqué la jeune femme.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (3)

Guillermo a été sauvé et vit maintenant avec sa famille en Virginie / Photo : Colleen Hegarty

Lorsque Colleen a parlé au directeur du zoo, elle l’a convaincu de la laisser faire adopter les chats et les chiens du zoo. Le gestionnaire a convenu dans un premier temps de laisser les « races mixtes » partir car il ne pouvait pas tirer profit de leur élevage de toute façon.

Colleen a fini par sauver tous les chats (24 en tout) et une majorité des chiens (20 chiens en tout) et a réussi à les faire adopter par des familles qui leur donneront tout l’amour dont ils ont besoin.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (4)

Un des chiens qui souffre toujours au zoo / Photo : Colleen Hegarty

Mais avant qu’elle réussisse à faire adopter tous ces animaux, Colleen a dû payer des soins médicaux. Pour cela, elle a recueilli des fonds afin de faire soigner les animaux qui souffraient de diverses maladies et blessures mais aussi pour les faire stériliser. « Les chiens sauvés du zoo avaient de la fièvre due aux tiques, en étaient recouverts et avaient les poils emmêlés », a expliqué Colleen. « Certains chiens souffraient de malnutrition et avaient la colite à cause des vers. Certains ont dû subir une intervention chirurgicale pour soigner leurs dents pourries. »

Beaucoup de chiens avaient également les rotules, la queue et la mâchoire cassées. Sans compter l’anxiété et les autres troubles psychologiques dus à la maltraitance.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (5)

Graciela est maintenant prête à être adoptée en Floride. Cette photo a été pris quand elle était encore au zoo / Photo : Colleen Hegarty

Les chats « étaient si maigres que vous pouviez sentir chaque os de la colonne vertébrale et des côtes », a raconté Colleen. « Ils étaient affamés et ont développé des ulcères de la bouche. Ils ont souffert de malnutrition. Ils étaient couverts de puces et anémiques à cause de celles-ci. » Les pauvres félins souffraient également d’infections aux yeux et avaient la teigne.

Malheureusement, certains ne s’en sont pas sortis.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (6)

Un des chiens qui est toujours enfermé dans cet horrible zoo / Photo : Colleen Hegarty

Assez miraculeusement, grâce à Colleen, tous les chats survivants ont été sauvés du zoo. 18 chats et 5 chiens ont trouvé un foyer au Bahreïn. Les autres ont été emmenés aux États-Unis. 4 chiens qui se trouvent aujourd’hui à Fort Lauderdale en Floride n’ont pas encore trouvé de famille.

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (7)

Estrella avant et après son sauvetage. Elle vit maintenant avec sa nouvelle famille en Virginie / Photo : Colleen Hegarty

Mais il y a encore du travail à faire pour les autres animaux. Colleen n’avait pas d’autre choix que de les laisser y compris les animaux sauvages qu’elle ne pouvait pas faire adopter. Mais elle n’a pas fini son combat !

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (8)

Un des chiens qui est toujours enfermé au zoo / Photo : Colleen Hegarty

« Les droits des animaux au Bahreïn sont inexistants et le gouvernement n’a pas été sensible concernant le zoo », a déclaré Colleen. « Comme le gouvernement n’a pas réagi, je suis en train d’essayer de faire prendre conscience des conditions dans ce zoo et de démontrer au gouvernement que la communauté internationale se soucie de ces animaux. »

chats-chiens-zoo-bahrein-colleen (9)

Graciela recherche toujours une famille à Fort Lauderdale en Floride / Photo : Colleen Hegarty

Vous pouvez signer la pétition qui demande la fermeture de ce zoo. Ce n’est peut-être qu’un petit geste mais chaque petit geste peut mener à de grandes actions.

Vous pouvez également soutenir financièrement en faisant un don sur la page GoFundMe créée par Colleen pour participer au combat qu’elle mène pour sauver tous ces pauvres animaux.

Source : The Dodo / DogsinZoo

[an error occurred while processing this directive]