Cet homme est retourné à Fukushima pour s’occuper des animaux abandonnés malgré les risques

Naoto Matsumura, un agriculteur japonais de 55 ans, est retourné à la zone d’exclusion de Fukushima malgré les risques pour sa santé afin de nourrir les animaux abandonnés.
Naoto-Matsumura-animaux-fukushima (9)Suite au tsunami de mars 2011 qui a provoqué une catastrophe nucléaire à Fukushima, près de 57 000 personnes ont dû fuir leurs maisons à cause des risques de radiations, laissant les animaux mourir de faim.

Naoto-Matsumura-animaux-fukushima (6)

Naoto, surnommé également « le dernier homme de Fukushima », avait également été obligé d’évacuer. Malgré les ordres du gouvernement, cet amoureux des animaux est retourné à Tomioka, un village situé à seulement 10 km de la centrale nucléaire.

Naoto-Matsumura-animaux-fukushima (10)

Lorsqu’il est arrivé, il a découvert les chiens de son voisin affamés et demandant de l’aide. Naoto a également trouvé un grand nombre de chiens encore attachés parce que leurs propriétaires avaient pensé qu’ils retourneraient bientôt chez eux.

Naoto-Matsumura-animaux-fukushima (5)

L’agriculteur a découvert un chien enfermé dans une grange pendant une année entière et qui a survécu en se nourrissant des restes d’animaux morts. Naoto l’a nommé Kiseki qui signifie « Miracle ». Touché par leur souffrance, il a décidé de rester et de prendre soin de tous les animaux abandonnés de la région.

Naoto-Matsumura-animaux-fukushima (8)

« A partir de cet instant, j’ai nourri tous les chats et les chiens chaque jour », explique Naoto. Les animaux étaient dans une telle situation de détresse qu’ils se sont tous rassemblés et se sont mis à hurler dès qu’ils ont entendu le camion de Naoto.

Naoto-Matsumura-animaux-fukushima (1)

« Partout où je suis allé il y avait toujours des aboiements. Comme s’ils disaient « nous avons soif » ou « nous n’avons pas de nourriture » donc j’ai continué à faire le tour », raconte Naoto. Quatre ans plus tard, il s’occupe toujours des chiens, des chats, des vaches, des chevaux et même des autruches. Naoto nourrit les animaux grâce à des dons, y compris des dons d’eau, qui viennent des personnes en dehors de la zone d’exclusion.

Source : Mirror