Grâce à sa maitresse et aux vétérinaires, ce chat marche pour la première fois

Vincent, un jeune chat tigré de 3 ans, peut marcher pour la première fois grâce à une paire de nouvelles prothèses de jambes qu’il a reçue. Un chat incroyable pour une histoire fantastique !

Vincent (4)

Vincent avait été remis au Story County Animal Shelter, un refuge se trouvant dans l’Iowa (États-Unis), alors qu’il n’avait qu’un mois.

Il avait une anomalie aux pattes arrière et ne pouvait pas marcher.  C’était un cas très rare et personne ne savait d’où cela pouvait venir.

Une reproduction en 3D du squelette des pattes arrière de Vincent

Vincent 1

« Normalement un chat comme lui qui arrive dans un refuge n’a pas un grand avenir parce que cette anomalie est assez impressionnante », raconte Cindy Jones, une femme travaillant au refuge.

« Mais je l’ai regardé, je l’ai tout de suite aimé et je l’ai pris chez moi. »

Vincent, un chat spécial qui demande de l’amour comme tous les autres chats

Vincent (5)

Sa patte arrière gauche ne pouvait pas se plier du tout. Et plus il grandissait, plus son poids reposait sur ses pattes arrière et lui causait des plaies et des souffrances.

C’est alors que les vétérinaires de l’Iowa State Veterinary Hospital ont eu l’idée de concevoir des implants qui pourront être insérés dans les fémurs de ses pattes arrière.

L’implant qui sera inséré dans la patte de Vincent

Vincent (3)

Une radio après l’opération

Vincent (2)

La procédure est très rare et on estime que moins de 25 animaux ayant déjà eu une telle opération existent dans le monde.

«Mais vous faites ce que vous pouvez pour que votre animal soit heureux », confie Cindy.

Vincent (1)

« Vincent ne peut pas encore sauter, mais ce n’est qu’une question de temps », a déclaré le docteur Mary Sarah Bergh dans un communiqué de presse (en anglais).

« Ces os sont impeccables…les implants sont stables et il marche très bien avec.  Je ne pouvais pas espérer mieux ! »

Vincent se déplace très bien maintenant !

Vincent 2

« Cela ouvre la porte à d’autres opérations du même type pour aider d’autres animaux qui ont des problèmes similaires », ajoute le docteur Bergh.

La réussite de cette opération a aussi permis d’affiner la technique et d’améliorer les implants pour encore plus de réussites lors des prochaines opérations.

Vincent (6)

Quel bonheur ce doit être pour Cindy de voir Vincent marcher comme un chat normal. Et quelle joie pour lui de pouvoir désormais se déplacer comme n’importe quel autre chat !

Si vous maîtrisez l’anglais et voulez des précisions concernant l’opération ainsi que quelques détails techniques, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Source : Love Meow